La visite des Anciens de la 1e DFL
Lors de leur dernière visite-pèlerinage dans les Alpes-Maritimes, en avril 2015, les Anciens combattants de l’unité la plus gaulliste n’avaient pas eu le temps de visiter notre local muséographique. De retour du 1er au 3 octobre, ils ont tenu à visiter le 2 octobre le centre retraçant l’histoire de la Résistance azuréenne, appréciant beaucoup, dans la salle n° 13, les panneaux expliquant l’action offensive de la 1e DFL et des unités rattachées (bataillon 21/XV, 3e RIA, 29e RTA, 18e RTS) qui permit de libérer complètement le territoire maralpin.
La délégation a assisté à la conférence du 1er octobre évoquant les combats de L’Authion et leurs lieux de mémoire, puis s’est rendue au mausolée de L’Escarène, puis à Villefranche, Beaulieu, Roquebrune et Menton.
Une partie des pèlerins au MRA le 2 octobre
Extraits des inscriptions sur le livre d’or :
“Magnifique musée qui rend hommage à la résistance niçoise qui s’est unie aux libérateurs français libres pour libérer la région niçoise. C’est un témoignage magnifique pour la jeunesse qui n’a pas vécu cette terrible période”.
“La délégation de la 1e DFL a fortement apprécié la visite du MRA : expositions claires, concises qui définissent le devoir de mémoire à transmettre aux générations futures”
Hommage au général LEGENTILHOMME à Villefranche le 3 octobre